Atelier d’écriture de plateau encadré par Paul Pourveur
Présentation
La pratique de l’écriture théâtrale et le statut du texte dans une représentation ont beaucoup changé ces dernières décennies. L’auteur de ‘bureau’ semble disparaître pour faire place à l’auteur de ‘plateau’. Cela consiste à créer (écrire) dans l’espace du plateau à partir de ce qui en fait la matière (acteurs/actrices, éclairage, décor, ...). C'est dans ce contexte que rhizom-art a organisé en 2022, en coproduction avec le CED, un atelier d’écriture encadré par Paul Pourveur qui veut se focaliser sur l’écriture de plateau.
Cet atelier (10 jours sur 4 mois) aide les auteurs/autrices en début de carrière à trouver (ou à parfaire) leurs approches de l’écriture théâtrale. Les participants ont travaillé sur leurs propres projets, aidés par une méthodologie proposée. Il s’agit aussi d’explorer une mise en scène afin de trouver une démarche spécifique pour le projet théâtral.
Chaque session de travail consistait en 2 journées entières d’affilée avec tous les participants dans une salle de répétition. L’espace entre chaque session est nécessaire afin que les participants aient suffisamment de temps pour préparer la session suivante. À la fin de l’atelier, une étape de travail a été organisée pour des professionnels de théâtre en vue de la production de leurs projets. Cela permettait aussi aux participants d’agrandir leur réseau professionnel.
En savoir plus ?
Élise Deschambre, doctorante au Centre d'Études Théâtrales de Louvain-la-Neuve, a écrit un article sur notre atelier d'écriture: Un nouvel atelier d'ecriture de plateau.pdf
Découvrez les participant(e)s de 2022
Pour tout renseignement: rhizom-art asbl, C. Pourveur, info(a)rhizom-art.be
Cet atelier est réalisé avec le soutien de la Fédération Wallonie-Bruxelles, en coproduction avec le Centre des Ecritures Dramatiques Wallonie-Bruxelles - ASBL, et avec l'aide de la Maison de la Création.